Math C pour L
Paris

Bref compte-rendu de la semaine

Le stage Maths C pour L Paris 2025 a eu lieu du 16 au 20 juin 2025. La semaine s’est très bien déroulée! Merci à toutes les participantes et intervenantes.

Les projets de recherche

Lors de la restitution du vendredi nous avons eu le plaisir d’assister aux présentations suivantes:

  1. Anaïs, Eloïse et Jeanne ont présenté les nombres de Ramsey et les minorations-majorations auxquelles elles sont parvenues - Encadrants: Simon André et Bram Petri. Nous avons découvert comment colorier en bleu et rouge des graphes complets!

  2. Joayirate, Jeanne, Cérine, Ranya ont présenté leur modélisation du système respiratoire chez les humains à l’aide d’équations différentielles - Encadrantes: Chloé Audebert, Céline Grandmont et Frédérique Noël. Elles nous ont expliqué comment utiliser la théorie des équations différentielles et les schémas numériques pour étudier, valider et utiliser leur modélisation.

  3. Clothilde, Idil et Lucie ont présenté la conjecture de Toeplitz, aussi appelée le problème du «carré dans les courbe» ou de la «table de pique-nique» - Encadrantes: Adrien Brochier, Antonin Guilloux, Mathilde Herblot. Elles ont illustré comment des propriétés de symétrie des courbes ou une approche analytique pouvait donner des cas particuliers de la conjecture.

  4. Flora, Claire, Ilonie et Marcelline ont présenté leur travail sur la morphogénèse, inspiré de travaux d’Alan Turing - Encadrants: Romain Ducasse et Maxime Laborde. Nous avons découvert les modélisations du Brusselator et l’étude de la (in)stabilité des états d’équilibre.

  5. Fadwa, Zohra, Zoé et Mathilde ont présenté leur étude de la qualité du sommeil et hygiène de vie à travers des méthodes statistiques de type Analyse en Composantes Principales appliquées à un jeu de données - Encadrante: Laure Sansonnet. Nous avons compris les techniques de réduction de dimension et les visualisations associées.

  6. Jeanne, Léna et Lucie ont présenté leur travail sur les notions de centralité en théorie des graphes - Encadrante: Lisa Morhaim. On appris que les articles de mathématiques pouvaient manquer de rigueur et que différentes notions de centralité mesurent en réalité des propriétés très différentes des noeuds d’un graphe.

L’exposé scientifique

Le mardi, Julie Delon a présenté un exposé sur le transport optimal.

Les rencontres

Les participantes au stage ont pu rencontrer de nombreuses mathématiciennes.

Etudiantes

Le lundi, 8 (ex-)étudiantes de Paris Cité ou Sorbonne Université ont partagé leur parcours - et pour certaines d’entre elles leur participation à des stages Maths C pour L des années précédentes.

Un grand merci à Lei-Ya, Hélène, Garance, Senta, Valentine, Sophia, Ilayda et Daphné!!!

Rencontre parcours

Lors de deux séances, mardi et jeudi, les participantes ont pu rencontrer des mathématiciennes:

Le groupe de paroles sur les discriminations

Le mercredi, Mélanie Guenais a animé un atelier biais liés au genre et discriminations au cours des études en mathématiques; discussion et partage d’expériences.

La visite de la BNF

Mercredi matin nous avons été reçus par Aline Hartemann et Benjamin Macé qui nous ont fait visiter la bibliothèque François Mittérand.

La péniche du CROUS

Le mercredi soir, nous avons toustes profité de la péniche du Crous pour un dîner et un mémorable blind test musical!

Les organisateurices (Chloé Audebert, Adrien Brochier, Antonin Guilloux, Mathilde Herblot) remercient encore une fois toutes les participantes et intervenant•e•s!!!